Creer un site e-commerce avec WordPress ?

Créer une boutique en ligne est le souhait d’un grand nombre de personnes. Cependant, le manque de connaissance en programmation constitue un handicap qui les oblige à renoncer à ce projet. Aujourd’hui, il est possible à tous dans se lancer dans le e-commerce. Voici comment mettre en place un commerce électronique avec WordPress ?

Avoir un nom de domaine et installer WordPress ?

L’étape première consiste à mettre en place les bases de votre site web. A cet effet, le cms wordpress est l’outil le plus utilisé. Il est gratuit et facile à installer. Commencez donc par choisir votre nom de domaine. A ce titre, veillez à ce qu’il soit reconnaissable, court, facile à mémoriser. Par ailleurs, son extension peut être .com ou .fr.

Consultez des sites spécialisés comme OVH pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine.  Si elle est confirmée, il faut alors vous procurer un service d’hebergement pour votre site internet. Ensuite, procédez à l’installation et à la configuration de wordpress sur votre hébergeur.

Installer le plugin WooCommerce

Le plugin woocommerce sert essentiellement à créer une boutique en ligne. Pour le trouver, il faut se rendre dans la section extensions de wordpress. Une petite recherche vous permettra de le trouver, l’installer et l’activer. Il faut préciser qu’avec le « Wizard » woocommerce, vous serez guidé jusqu’à l’installation de votre boutique en ligne.

A ce niveau, il est nécessaire de configurer plusieurs éléments. Vous renseignerez aussi des informations concernant votre entreprise et l’industrie à laquelle vous appartenez. Ensuite, vous ferez la sélection du type de produit. Il peut s’agir des produits physiques, des abonnements ou des téléchargements. Enfin, choisissez votre theme.

Opter pour un thème WooCommerce

L’étape suivante consiste à travailler sur l’aspect visuel de votre site e-commerce. Il est conseillé d’ajouter quelques produits à votre site web avant de choisir un theme. Il est nécessaire de souligner qu’avec wordpress, il y a des themes qui s’adaptent à woocommerce.

Ajouter des produits et configurer votre site e-commerce

Grâce au plugin woocommerce, vous avez la possibilité de finaliser votre activité ecommerce. A ce titre, créez et publiez votre produit qui sera ajouté à votre page. C’est la base d’un ecommerce qui pourrait découler sur des ventes. N’oubliez pas non plus de mettre en place votre page d’accueil pour votre activité en ligne. Vous pouvez y ajouter le logo de votre entreprise.

Donner des informations utiles à l’internaute

Vendre sur internet requiert aussi de fournir des informations utiles pour le visiteur de vos sites ou de votre blog. Elles peuvent porter sur les coûts de livraison de vos articles et la taxation. De même, l’affichage du mode de paiement sur une plateforme électronique ou un blog aidera l’acheteur à se décider.  Aujourd’hui, avec des cartes électroniques, il est possible de faire facilement des achats. Des extensions peuvent être également ajoutées à vos themes. Cela optimise surtout leurs fonctionnalités.

L’hebergement de votre activité en ligne avec une technologie appropriée à votre portée vous permettra d’augmenter vos ventes. Il faut donc profiter de cette opportunité afin de concrétiser votre projet de vendre au-delà des frontières.

À NE PAS MANQUER