Avoir un blog de nos jours permet de créer du contenu sur un sujet spécifique qui sera facilement partageable sur différentes plateformes.

Faire connaître vos talents littéraires de manière efficace. Si le blog a toujours bonne presse, c’est que c’est un outil extrêmement efficace pour publier de nombreux contenus : textes, photographies, illustrations et graphisme. Il sera aussi pratique à partager que ce soit sur votre profil WhatsApp, site internet et autres réseaux sociaux. L’essentiel est que votre lecteur comprenne que votre blog à une réelle utilité et qu’il permet d’apprendre des choses sur vous et/ou votre entreprise.

Cependant, le plus important sera le texte. Si vous souhaitez développer vos talents littéraires, si vous voulez faire connaitre votre produit ou service à travers le partage de récit et d’expérience, l’écriture de billets de blogs vous permettra d’avoir un outil efficace pour publication. 

On vous donne des astuces pour réussir à optimiser votre blog de manière facile

La routine de l’écriture

La morning routine reste la méthodologie la plus puissante pour que vous puissiez développer vos compétences dans l’écriture et dans la construction de récit. Ainsi, fixez-vous chaque matin un temps dédié à l’écriture et imposez-vous le de manière extrêmement régulière. Cette habitude vous permettra de prendre le rythme, de vous habiter à avoir le syndrome de la feuille blanche et de tout simplement muscler votre volonté. Il sera aussi très important de poster de manière extrêmement régulier pour habituer votre lecteur à recevoir du contenu de votre part et au niveau de l’algorithme. 

La routine de prospection 

Se faire connaitre sur différentes plateformes grâce à vos textes est une stratégie gagnante pour que vous puissiez toucher d’autres publics et montrer vos talents à travers différentes plateformes. Pour ce faire, n’hésitez pas à partager vos textes en rajoutant quelques éléments pour créer des posts sur vos réseaux. Vous pouvez aussi vous entourer de professionnels de prospection (on vous suggère le site waalaxy.com) qui vous permettront de prospecter de manière efficace sur LinkedIn. 

Se faire connaître sur les réseaux sociaux 

Créer des supports différents à base du contenu textuel et intellectuel des billets de blog est une bonne stratégie pour toucher des publics différents, travailler sur le SEO et permettre à votre image de marque de se diversifier. Le blog reste la manière la plus pratique de remplacer le site internet et d’utiliser le texte pour se faire connaitre – soi et ses valeurs. Les différents réseaux sociaux permettent, en plus d’une plus large visibilité, la création graphique de manière détournée qui pourra enrichir votre histoire de base. 

Vous pouvez aussi lire vos textes à voix hautes et créer des podcasts ou des vidéos qui permettront d’ajouter une multitude de supports à vos billets de blogs. Rajouter des photographies, des illustrations et du design graphique pour attirer l’œil et susciter des émotions. 

De quoi parler quand on a plus d’inspiration 

Vous aurez forcément des moments où l’inspiration manquera et où il vous faudra trouver des sujets d’écriture. Ayez en tête que la force d’un article passera par les émotions qu’il véhicule chez le lecteur : joie, surprise, tristesse, rire. Il faudra bien veiller à utiliser dans la palette des émotions certaines avec parcimonie pour ne pas surcharger le texte. Ensuite, soyez concis et ayez toujours en tête la raison de votre article : si vous écrivez un article pour une raison, elle doit être clairement expliqué dès le départ pour que votre lecteur comprenne où il en est. Glaner de l’inspiration à droite à gauche est une bonne idée si vous aimez réfléchir sur le moment, mais si vous êtes plus du genre organisée, créer un tableau Excel avec vos idées d’histoire sera le meilleur moyen pour vous donner du contenu sous le coude et vous permettre d’avoir des idées en avance. Vous pouvez aussi associer à côté de chaque idée des émotions, ce qui vous permettra de donner un certain angle d’attaque à votre récit. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à broder et trouver un déroulement. 

La technique du référencement naturel sur Google est très importante au niveau de la stratégie marketing et il vous faudra être rigoureux au niveau des mots clés, des titres et des mots que vous utilisez. Il est toujours intéressant de se former au SEO pour comprendre la logique qui se cache derrière chaque texte du web. Vous en serez forcément gagnant, n’oubliez pas que la formation est un investissement obligatoire et très précieux si vous souhaitez monter en compétence et acquérir des solides bases. 

Comment utiliser l’écriture comme vecteur commercial 

La puissance de l’écriture réside aussi dans sa capacité à dire beaucoup de choses de différentes manières pour diversifier votre approche. Ainsi, vous pouvez parler des bienfaits d’un produit, de sa disposition technique, de ses avantages dans une situation donnée, mais aussi de ses manières d’utilisation, des sentiments de l’utilisateur qui va l’utiliser etc.

Réfléchissez à des angles d’histoire différente pour construire votre storytelling de manière pertinente et originale. Le plus important sera à la fin de donner envie à votre lecteur d’acheter votre produit ou votre service, de vous contacter ou de faire la situation que vous avez en tête. Soyez donc très clair avec vous-même sur le pourquoi de l’article. Quelle est la raison première qui vous pousse à parler votre lecteur. Ensuite, utilisez des stratagèmes du storytelling pour le rythme et pour donner une impression d’avancement à l’histoire. 

Vous devez connaître votre cible pour avoir conscience du niveau de votre lecteur et de pourquoi vous lui parlez : quelles sont ces habitudes, pourquoi il veut vous lire, en quoi il serait intéressé à votre article, produit ou service ? Dans quel moment de sa journée, il a le temps de vous lire ? Est-ce qu’il utilise son ordinateur ou son mobile ou tablette ? C’est très important pour comprendre le format que vous devez utiliser, si c’est responsive ou non. Vous pourrez aussi trouver le ton juste pour parler à votre audience, en effet ne pas utiliser du trop familier si c’est pour du luxe par exemple, et trouver l’ajustement nécessaire à un bon équilibre.